Mon histoire
Héritage familial et passion
															La passion de l’équitation s’inscrit dans la lignée de la famille Rouvière : saut d’obstacles, amazone et voltige se conjuguent entre mes trois sœurs et moi, encadrées par mes parents.
Née en 2007, j’ai grandi au rythme des concours, inspirée par ma sœur Victoria multiple championne en saut d’obstacles.
À trois ans, le poney Caramel entre dans ma vie. Il est minuscule mais inestimable pour surmonter mes premières peurs.
Enfance
															A 7 ans, je commence les concours avec mon poney Jeronimo. J’irai jusqu’à sauter 90cm alors qu’au départ, 40 cm représentaient mon Everest d’enfant. A Corminboeuf mon premier coach, Pierre Brahier essayait de me faire dépasser mes peurs avec humour et je lui suis reconnaissante.
Puis ma sœur Valentine devenue trop grande pour sa ponette, me la confie. A mes 8 ans me voilà en concours avec deux montures.
Dans notre ferme équestre en Gruyère : Les écuries du Borgeat. Mes parents ont transformé la grange en boxes confortables pour nos chevaux et construit une carrière d’entrainement.
Petite je passais mes journées à soutenir l’organisation des activités équestres, aider au gymkhana et aux soins des poneys. J’ai eu la chance inouïe de voir naître de nombreux poulains dont Crystallina du Borgeat.
Succession
															Après une progression rapide, j’ai l’honneur de poursuivre mon apprentissage équestre avec notre étalon Rohirrim Palija que ma sœur Victoria a emmené aux championnats d’Europe, un vrai champion avec ses 47 podium en 3ans.
Il me permet de décrocher ma licence, de faire mes premiers concours à 125cm, et de rejoindre le cadre national poney.
Après avoir fait le bonheur de la famille et ses multiples médailles, nous lui offrons une retraite douce et digne de lui.
Adolescence
															En pleine croissance, on me diagnostique une scoliose. Pendant deux ans, le port du corset jour et nuit s’impose, mais la passion l’emporte sur la douleur.
Après 6 ans de poney, avec mes 51 podiums, mes titres de championne Fribourgeoise et ma médaille d’argent aux championnats romand, je passe à cheval.
Difficile de trouver, mais un jour Jeronimus rentre dans ma vie, il est complexe et cela me plait. On se rend compte qu’il a une gêne, on découvre qu’il souffre d’une malformation des côtes. Il aura sa chance avec moi.
Ensemble, et sous la conduite de mon coach Christian Sottas, nos objectifs se concrétisent.
Maturité
															L’année 2023 marque un tournant décisif : je rencontre mon nouveau coach, Philippe Linget, et j’affirme mes ambitions en saut d’obstacles, tout en étudiant au gymnase, pour obtenir ma maturité en option psychologie et philosophie.
Je rejoins le Cadre National Junior. Il a fallu jongler entre les entrainements, mes études, les cours du cadre et les compétitions.
Le travail me récompense, lors de ma première 140, je termine sans faute avec un classement, alors que j’étais la plus jeune de l’épreuve. Philippe me prépare également mentalement à relever les défis.
Pour continuer à progresser sur de plus grosses épreuves, il est nécessaire d’acquérir un second cheval afin de soulager Jeronimus.
Une étape décisive
															A 17 ans, Diamant me rejoint, un cheval très prometteur.
Avant de commencer la compétition, nous l’emmenons pour un contrôle vétérinaire, il s’avère que Diamant a la même malformation que Jeronimus.
Nous sommes tous les trois liés par une particularité du squelette.
Je suis convaincue que mon lien particulier avec les chevaux nous permettra de relever les défis qui nous attendent.
Avenir et engagements
															A 18 ans, j’obtiens mon baccalauréat avec un palmarès prometteur.
Libérée des études, je m’investi dans ce qui m’habite au plus profond de moi, la connexion subtile que j’ai avec les animaux, après plusieurs formations, j’ai la confirmation de pouvoir les comprendre encore mieux.
Octobre 2025, j’intègre une écurie de haut niveau en Allemagne. Mes chevaux Jeronimus et Diamant m’accompagnent pendant que Jayan du Borgeat le fils de Crystallina tous deux né chez nous, grandit dans les pâturages en Suisse.
Au cœur de mon projet ; l’excellence, le respect et l’esprit d’équipe.
Mes résultats et ma passion sont le fruit d’un engagement sincère, d’une éthique forte et d’une passion ancrée.
Remerciements
La réussite en compétition repose sur un ensemble de personnes qui se dédient avec compétence et générosité à leur engagement. Chacune d’elle m’a permis de franchir ces étapes avec succès. Je remercie ma famille pour son soutien sans faille. Merci à ma maman qui m’accompagne à chaque concours, merci à mon père de toujours me soutenir et croire en moi, merci à mes coachs sans qui je n’aurais pas si bien évoluée. Toute ma gratitude va également aux vétérinaires, au maréchal-ferrant, à Childeric, sans qui tout cela ne serait pas possible. Mon parcours, je l’ai construit en me fiant à mon intuition et en restant fidèle à mes valeurs. La compétition est un chemin d’exigence, de respect, de ténacité et de dévouement, il faut savoir se dépasser tout en étant juste et modeste.
« La patience est l’arme la plus puissante du cavalier » Ludger Beerbaum